Connaître

Le Wing Chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes.

Créé par une femme, la légende veut que ce style aurait permis à une jeune femme de refuser la proposition de mariage d’un seigneur local en remportant un duel martial contre celui-ci !
Contrairement aux autres kung fu, il se caractérise par des techniques simples et efficaces sans recherche d’effets artistiques. Défensif, il suit un principe de contre-attaque qui repose fortement sur la perception tactile de l’adversaire.
La philosophie martiale du style est influencée par les sagesses chinoises (Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme). Plus que des cours de « self defense », la pratique de cet art martial permet un véritable développement personnel.
Pour pratiquer il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique particulière, ni certaines qualités de taille, de poids ou de force. L’enseignement vise à développer une sensibilité permettant de retourner la force de son adversaire contre lui.
L’école de Nantes existe depuis 2002 et se réclame de filiations de Leung Ting(qui traduit les idéogrammes chinois en Wing Tsun et non Wing Chun pour se distinguer).